2015 : Direction AFP Mexico
2016 : Le Cochon de Gaza
Parution : Le Dernier Vol de Lancaster
Date clefs
BIO
Directeur du bureau de l'AFP à Mexico. Ancien rédacteur en chef photo pour l'Europe et l'Afrique, ancien rédacteur en chef photo pour l'Amérique latine.
. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le désert, parmi lesquels un livre d'entretiens avec Théodore Monod, Terre et ciel, paru chez Actes Sud en 1997. Le Dernier Vol de Lancaster est son premier roman, paru chez Actes Sud.
Réalisateur du film césarisé, Le Cochon de Gaza.
SYLVAIN ESTIBAL
Julie Peiffer a toujours été photographe. Même lorsqu’elle n’avait pour appareil que ses yeux. Ce n’est pas par hasard si les premiers clichés qu’elle diffusa sur sa page Facebook furent initialement regroupés sous le titre "Dans mon œil". De sa mère, Julie tient la règle, la limite, la structuration. Le cadre. De son père, le mouvement, le hors-champs. Le débordement. C’est du côté de cette confrontation esthétique, sensorielle, éducative et de leur alchimie, autant que leur contraste, qu’il faut aller chercher ce qui anime, au sens latin du terme, le regard de Julie. Celui de cette enfant qu’elle était et qui le posait, avidement, sur ce monde dont on lui dissimulait une partie, pour l’en protéger, qu’elle devinait pourtant, qu’elle interrogeait déjà, derrière ces portes adultes et fermées, suscitant toutes les curiosités. Du retrait, de l’abstraction, naquit le questionnement, le jeu entre l’ombre et la lumière, ce vocabulaire primal de la photographie, qu’elle nourrira plus tard en "fréquentant" l’œuvre de Man Ray, d’Eugène Atget ou d’André Kertész, parmi tant d’autres. Le regard de celle qui aujourd’hui lit notre urbanité, notre hic et nunc, en relève les points d’interrogation, en expose le rythme, la ponctuation, "l’entre les lignes". Le regard de ceux qui parviennent à révéler l’évidence, enfin exposée, invisible qu’elle était aux yeux des passants trop pressés de nos propres vies, au cœur de nos villes insomniaques, au cœur de nos vies, de nos corps, ceux en devenir ou ceux lavés par trop de pluies et d’orages.
PORTRAIT D'ARTISTE : JULIE PEIFFER
par le journaliste Lionel Roudet
Actualité de Sylvain Estibal
PORTRAIT D'ARTISTE : Sylvain Estibal
par le poète Hans Limon
"DANS MON ŒIL
je vous vois je vous vois
dans mon objectif subjectif
dans ma rétine opaline
au milieu des nuées
aux confins des huées
je vouvoie je tutoie
les merveilles sur la peau dure
les torpeurs de la vie douce
Myriam au fil de l'onde
Luna solaire ou blonde
je vous vois je vous bois
sur la déroute des vacances
sur les sentiers rebattus
sur votre pâle essor
cousu de filles d'or
j'aspire à la lumière
par la mise en abyme
j'admire la clairière
par le bout de la cime
j'ai pris dans mes filets
la tempête et la crise
la nouvelle Héloïse
et cent autres mulets
mon entrechambre noire
vous tient lieu de mémoire
mon flash immortalise
l'instant que fend la bise
je piste et je convoite
je sais vous mettre en boîte
partout mon œil crépite
où la rumeur s'ébruite
prêtez-moi votre vie pour un instant volé
de quoi vous dire ensuite : "on a bien rigolé"
louez-moi pour le temps de quelques brèves prises
les miracles cachés sous vos épaisseurs grises